Rechercher

Choisir un terrain Feng Shui pour votre future construction / maison

Dernière mise à jour : 31 oct. 2019



Une construction ou la sélection d'une maison existante selon les principes du Feng Shui ne s'improvise pas. Rappelons nous que le Feng Shui extérieur d'un lieu est encore plus important que le Feng Shui intérieur. L'environnement revêt donc toute son importance dans le choix que nous ferons.


Les montagnes et les collines (dans les anciens textes, on s'y réfère en utilisant le terme de "dragons") sont vectrices de Qi donc il est nécessaire d'en trouver dans un rayon de 10 km autour de la future propriété. Un tel manque favoriserait un Qi faible ou stagnant à cet endroit et aurait un impact direct sur la prospérité de ses habitants. Il va s'en dire aussi que la montagne ou la colline doit "respirer" la santé, c'est à dire être bien verte et luxuriante et non désertique. Cela affecterait négativement le Qi. En règle générale, une montagne à l'arrière de la maison (c'est à dire au niveau de son assise) et relativement éloignée (une centaine de mètres) est considérée comme comme un bon soutien et protégera ses occupants. On l'appelle la tortue noire et elle génère une sensation de sécurité, de stabilité et d'harmonie familiale pour les habitants. Elle peut aussi favoriser la santé. Le contraire est vrai aussi. Ce qu'il faut à tout prix éviter est un terrain descendant à l'arrière de la maison. Il y a cependant quelques exceptions à toute règles mais dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un expert.


Idéalement, sur le côté gauche de la maison (dos à la porte d'entrée) on devra trouver soit une montagne ou une colline ou un bâtiment en bon état qui ne soit pas trop proche et qui soit un peu plus haut que la maison que vous souhaitez acheter ou édifier.

En Feng Shui, c'est la dragon vert et il pourrait s'agir d’un bras de montagne qui vient encercler cette partie du site. Elle le nourrit, et permet de collecter le qi de l’environnement. En ville, il s’agit du bâtiment situé directement à gauche du bâtiment étudié. Il doit être plus haut que le bâtiment étudié pour que celui-ci puisse bénéficier de son apport. Ce côté gauche de la maison depuis la porte d'entrée régit le fils ainé de la famille ainsi que la prospérité de l'homme (mari et/ou père de famille). Il est donc indispensable que ce côté soit bien protégé sinon cela affectera la prospérité, les ressources financières de la famille et la carrière de la personne concernée et pourrait entraîner diverses problématiques pour le garçon ainé de la famille.


Sur le côté droit de la maison, le tigre blanc se situe à droite du bâtiment ou du site quand on tourne le dos à celui-ci. Il peut s’agir d’une montage, d’une colline, ou plus couramment en ville, d’un autre bâtiment.

Le tigre blanc permet de retenir le qi sur le côté pour favoriser sa collecte.

Il représente les enfants de la famille, les femmes, le pouvoir social. Le tigre blanc doit être plus bas que le bâtiment étudié pour éviter tout excès et de préférence plus bas que le dragon vert. Dans le cas contraire, on constate souvent les difficultés suivantes : Les femmes peuvent avoir des grossesses difficiles ou bien avoir du mal a concevoir. La femme peut être trop dominante dans le foyer ce qui occasionne des frictions, enfin, les hommes ont du mal à y rester. Les femmes peuvent avoir du mal à construire une relation ou trouver un conjoint. La vie affective traditionnelle peut être inexistante ou très perturbée.

La position du tigre et sa qualité sont donc importantes.


L'avant de la maison est très important aussi. On l'appelle le Phoenix rouge. C'est un espace dégagé, légèrement remontant soit car le terrain crée une légère butée ou parce qu'un bâtiment s'y trouve un peu plus haut. Symboliquement, le phoenix doit pouvoir s'envoler facilement en prenant appui sur la butée. Il permet de recueillir le qi pour que le bâtiment puisse s’en nourrir. Si l'espace est complètement ouvert, le qi se disperse alors trop facilement et ne peut se collecter.

La présence d’un bon phénix assure aux habitants la capacité à faire des projets. Sans ce phoenix, les obstacles et retards dans les projets sont nombreux et la frustration apparaît.


L’eau est la deuxième caractéristique essentielle pour le choix d'une maison ou d'un terrain. Pour qu'un environnement soit positif, il faut un juste équilibre entre les montagnes (YIN) et l'eau (YANG). La maître mot est équilibre. La propriété doit faire face à une eau calme et propre. Un lac ou un étang face à la maison est en général positif et vecteur d'un bon Qi. Il faut juste s'assurer que la propriété soit bien orientée par rapport au lac. En effet, l'eau mal placée à certains endroits et/ou certaines années peut causer de vrais troubles en fonction du GUA de la personne concernée (ex: de l'eau au SUD peut générer des problèmes de coeur ou de vue chez certaines personnes). En règle générale, l'eau est plus favorable à l'avant de la maison qu'à l'arrière et selon la période temporelle dans laquelle on se trouve et certains secteurs plus favorables que d'autres. L'explication ici serait trop complexe pour rentrer dans les détails. Un bon consultant Feng Shui pourra vous éclairer sur ce point. Les routes sont aussi considérées comme de l'eau virtuelle. Une route devant la maison peut être un élément positif mais là encore, elle ne doit pas être trop proche et pas trop dense (ex - autoroute car l'énergie pourrait se révéler trop yang)


Je le rappelle, ne faites pas creuser un étang ou une piscine sans faire appel à un consultant Feng Shui. L'eau est très puissante en Feng Shui et ses effets ont le pouvoir de concentrer  et d'activer les énergies, bonnes ou mauvaises. Dans le cas de mauvaises énergies, les conséquences peuvent être catastrophiques à tous points de vue mais les gens non avertis ne font pas le lien.


Pour résumer, l'eau et les montagnes doivent être présentes dans votre recherche et l'on prêtera aussi une attention particulière aux protecteurs de la maison : la Tortue, à l’arrière qui régit l’harmonie familiale et la santé, le Dragon sur la gauche de la maison (en se tenant dos à la porte d’entrée, comme si on allait sortir) et qui est associée à l’homme, aux ressources financières et à la carrière, le Tigre, sur la droite, toujours dans la même position, qui lui fait référence à la femme ainsi qu'à la communication et finalement le Phénix, l’espace devant la maison qui lui représente les perspectives d’avenir.  La maison est ainsi protégée de toutes parts.


L'orientation du bâtiment est primordial. C'est grâce à cette orientation (prise à la boussole et au degré près) que va se construire le schéma énergétique du lieu. C'est à dire les 8 directions du Ba Zhai pour chaque membre de la famille (4 directions bénéfiques et 4 directions à éviter) ainsi que le placement des étoiles volantes du lieu et les énergies qui y sont rattachées.


Par la suite, on regarde si quelque chose pointe sur une partie de la maison, surtout sur la porte d’entrée, si cette dernière n’est pas bloquée par un obstacle qui serait directement en face. Une route directement alignée sur la porte principale (une jonction en T)  génère un sha Qi (énergie négative) est une configuration à éviter aussi.

La forme de votre terrain aura aussi un impact, il est toujours préférable d’avoir un terrain carré ou rectangulaire. Un terrain triangulaire ou de forme bizarre n’est pas recommandé. La même chose s'applique aux maisons. Les maisons Feng Shui ont des formes régulières et évitent les secteurs manquants ou les excroissances (vérandas, etc..). Ces secteurs manquants (constructions en T, L ou U) vous feront perdre de l'espace très utile en Feng Shui et du coup vous ne bénéficierez pas des énergies positives dans ces secteurs s'ils n'existent pas dans votre maison. Cela peut être un réel handicap.


Pour finir, évitez un achat immobilier si votre future maison est trop près d’une autoroute ou d’une zone trop bruyante (pollution par le bruit), d’un cimetière, d'une zone industrielle ou d’une décharge. Evitez aussi les pylônes et centrales électriques et les maisons dans les virages ou dans des impasses. Prêtez une attention toute particulière, en cas de construction, aux plans et à la distribution des différentes pièces en fonction des énergies présentes. Un consultant averti vous y aidera.




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout