Rechercher

FENG SHUI TRADITIONNEL OU OCCIDENTAL (NEW AGE)

Dernière mise à jour : 30 oct. 2019


FENG SHUI

« L’énergie du Dragon sera dispersée par le vent et s’arrêtera au bord de l’eau ».


Le Feng Shui traditionnel est un art ancestral basé sur la métaphysique Chinoise. Il est né il y a plus de 3000 ans en Chine. Il vise à harmoniser au mieux l'habitat de l'homme afin de lui apporter un mieux être. C'est une discipline précise nécessitant une formation complexe, pas mal d'heures de travail et une certaine expérience. Il nécessite aussi une bonne connaissance du Qi naturel dont l'écoulement peut être freiné par les constructions humaines ou par certaines formes naturelles. Le Feng Shui traditionnel ne s'improvise pas. Il étudie un lieu de vie selon l'environnement, le temps et la personne. Il faut donc analyser les données selon ces 3 principes.


  • LE BA ZHAI (la personne)

A l’aide d’un calcul simple basé sur votre date de naissance, on obtient un nombre Gua. Avec ce nombre, il est possible de définir pour chaque personne, ses 4 secteurs positifs et 4 secteurs négatifs. Certains de ces secteurs apportent la chance et la réussite, la santé, le relationnel, la stabilité et l’harmonie, et les autres secteurs apportent des obstacles, des difficultés relationnelles, des maladies, des pertes d’argent voire un désastre total.

Ce nombre Gua nous permettra de bien orienter un lit ou un bureau, de définir les bonnes pièces à utiliser et celles à éviter.

L’environnement ainsi que l’emplacement des pièces et leurs orientations sont primordiaux et prendront le pas sur la décoration et les couleurs dont l'impact est moindre.


L’approche environnementale est très importante, chaque route ou rivière, chaque maison ou montagne, chaque point d’eau (piscine, lac), peut avoir un impact positif ou négatif. Toutes les mesures doivent être effectuées avec un luo pan ou boussole chinoise.

Avec le Feng Shui traditionnel, nous ne tenons compte que de l’environnement proche.

Les photos sont utiles bien sûr mais rien ne vaut une visite de votre consultant sur place pour se rendre bien compte des distances et de l'environnement par lui-même. Certaines photos peuvent être trompeuses selon l'angle de photographie.

L’emplacement de l’eau est très important. Suivant où se trouve l’eau, il aura un impact important sur votre carrière ou sur votre santé. Son emplacement est à bien prendre en compte, surtout s’il y a beaucoup d’eau. L’emplacement de votre piscine peut changer votre vie.


L’aspect temporel est un élément important du Feng Shui traditionnel. Il est appelé “les étoiles volantes”. En fonction de la date d’emménagement et de l’orientation de votre porte d’entrée nous allons pouvoir définir les énergies temporelles que vous avez dans chaque pièce. C’est cette énergie qui nous dira s’il vaut mieux utiliser cette pièce comme chambre ou comme bureau ou quelle pièce éviter.


Les étoiles volantes sont aussi annuelles, mensuelles et même quotidiennes. En fonction de ces énergies qui changent, il nous est possible de déterminer une période propice ou non pour un objectif précis. Rappelez vous, le Feng-shui est très complexe et précis!


N.B - On utilise une boussole (LUO PAN) au degré près (1° de différence peut rendre une expertise caduc) ainsi que la date de construction du bâtiment et la date de naissance de ses occupants pour démarrer une analyse sérieuse et déterminer ainsi la façade et l'assise du lieu de vie.


Un plan détaillé et à l'échelle est absolument indispensable.


En Feng Shui traditionnel, il existe plus de 216 cartes énergétiques différentes!


Le but du consultant en Feng Shui traditionnel est de favoriser la venue du Qi positif au sein du lieu à analyser et de contrer au maximum le Qi négatif qui peut s'y trouver en vue d'améliorer la vie de ses habitants..


Aujourd'hui nous sommes souvent abreuvés quand nous recherchons des ouvrages sur le Feng Shui, de livres ou d'articles qui proposent un Feng Shui Occidental ou New-Age. Ce style de Feng Shui a vu le jour aux Etats Unis dans les années 1970. Il se cantonne bien souvent à définir votre logement en 9 secteurs distincts. Chaque secteur représentant un domaine précis de votre vie (relations sociales, prospérité, famille et santé, etc). Il se résume surtout à la décoration du lieu avec en prime l'achat d'objets Feng Shui dits "magiques"(souvent assez couteux). Ces objets sont censés "apporter l'Amour ou la Prospérité" si ils sont placés dans le secteur correspondant. Pour moi, ce style de Feng Shui est surtout un outil marketing très performant. Il n'a plus rien à voir avec le Feng Shui traditionnel. En termes de résultats non plus d'ailleurs. Ainsi, si l'on considère le Feng Shui occidental, il a comme avantage d'être une première approche d'initiation dans l'amélioration de l'habitat : notion de ranger, de débarrasser, décorer... Cependant, il a entrainé beaucoup de confusion dans la tête des gens, ne sachant plus distinguer l'objectif du Feng Shui, le mêlant à la décoration, la superstition, etc. Pire, le souci de simplification des concepts originaux du Feng Shui a entrainé la perte de son efficacité…. Et l’idée que cet art si subtile peut s’apprendre dans un livre ou en quelques jours de stage, alors que, tel le médecin, il s’agit d’un vrai métier ! Le Feng-Shui s'apparente à de l'acupuncture mais de l'acupuncture pour l'habitat. Nous retrouvons une fois de plus cette notion de précision.


J'ai moi-même au cours de mes expériences sur le Feng Shui, testé cette méthode il y a plusieurs années. J'ai vite constaté que la tortue dragon (symbole de prospérité) placée dans mon secteur professionnel n'avait pas modifié mes revenus à la hausse mais fait augmenté mon relevé de carte de crédit!


Le Feng Shui traditionnel, même s'il demande plus de travail et de rigueur aura des résultats bien plus performants tant en termes de résultats que de durée.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout